Conseils
8 gestes simples pour maigrir pour les infirmières qui travaillent de nuit
By
RÉGIME ET TRAVAIL DE NUIT DES INFIRMIÈRES- Les risques et dangers du travail de nuit ne sont plus à démontrer: stress, troubles intestinaux, apnée, risques de cancers… et bien sûr la perturbation du rythme biologique et une alimentation déstructurée qui rendent plus vulnérable à la prise de poids voire l’obésité et les maladies cardiovasculaires ! Et puis qui compte encore les calories à 3 heures du matin… A tout cela nous pouvons ajouter le stress et la tension due au travail d’infirmière ! Dans ces conditions compliquées comment garder la ligne ou de maigrir ? et que manger ?
Il est heureusement possible de maigrir avec n’importe quel emploi du temps. Et c’est assez simple si vous êtes rigoureuse !
1 Faites les 3 repas journaliers
Continuez de manger normalement avec les 3 repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner).
Il est important de garder cet équilibre afin de s’adapter aux horaires de nuits difficiles que les infirmières connaissent. Si les repas sont faits à n’importe quelle heure et que vous grignotez le déséquilibre est fatal !
2. Ne pas négliger votre sommeil
On ne le répétera jamais assez mais nous avons besoin de 8 heures de sommeil journalièrzs pour se reposer et laisser au corps le temps de se régénérer !
En dormant la journée, en plus d’être décalée vous entendez sonneries, voitures et autres distractions. Donc trouvez un endroit bien isolé du bruit et avec un noir total ! N’oubliez pas que de dormir assez aide à faire perdre du poids.
3. Mettez vos lunettes de soleil
Avant de sortir de l’hôpital, mettez vos lunettes de soleil. La lumière du jour aura l’effet de déstabiliser la production de melatonin l’hormone qui rappelle à votre corps que c’est l’heure de dormir.
4. Prenez une douche ou un bain chaud
Une douche chaude = gros dodo. Et une bonne nuit de sommeil est capitale pour perdre du poids !
5. Prenez le temps de relaxer votre esprit
Le yoga offre une variété de bénéfices allant de la flexibilité à la relaxation de l’esprit. Faire quelques exercices de yoga est très bénéfique pour la qualité du sommeil, comme le yoga met l’accent sur la méditation et la respiration. Le yoga permet de calmer le système nerveux, relâcher les épaules et le plus important de se relaxer.
=> Regarder les 4 exercices simples pour les infirmières qui veulent bien dormir
6. Trouvez le bon moment pour faire de l’exercice.
C’est difficile de pratiquer un sport en plein air avec le travail de nuit, donc non pas de beach volley. Vous devez trouver un moment fixe pour faire vos exercices. Le meilleur moment dépend de chacun. Faites une semaine avant de travailler et une semaine après afin de trouver votre meilleur moment. Par exemple, avant d’aller à l’hôpital 30 minutes de vélos ou de jogging vous permettront de travailler votre endurance et concentration.
7. Ne pas abuser du café
Le café boost votre métabolisme est réduit l’appétit. Si vous en prenez trop vous risquez de ne pas vous rendre compte que vous avez faim jusqu’à ce que vous arriviez à la maison pour au final trop manger pendant le diner !
8. Trouvez un(e) partenaire régime
Vous connaissez certainement une autre infirmière ou aide-soignante dans votre cas ! Faites en votre partenaire et entraidez-vous pour vous habituer à avoir une meilleure hygiène de vie nocturne, vous pourrez planifier vos repas et entrainements ensemble. Oui, perdre du poids ça peut aussi être un sport d’équipe !
Vous allez aimer ces articles :
- Infimier.es, si vous n’avez plus le temps de manger : 6 snacks rapides, sains et à emporter partout avec vous!
- Travail de nuit: 4 exercices pour les infirmières qui veulent bien dormir
- Voici le message d’un lecteur qui nous a fait fondre le coeur ! MERCI !
- Les culottes FEMPO vont révolutionner votre quotidien !
- Une infirmière tente de se suicider dans un EPHAD… Pourquoi ?
- Appel à l’aide ! Cette infirmière est-elle victime d’un licenciement abusif ?
INSCRIVEZ-VOUS
gratuitement
Le métier d'infirmière n'aura plus aucun secret pour vous
Merci !