Moments de Vie
Les regrets des patients en phase terminale racontés par une infirmière
By
Avoir des regrets est un sentiment que chacun ressent mais cela tardivement. D’ailleurs, il ne s‘en rend pas compte qu’au dernier souffle de sa vie. C’est le cas pour beaucoup de mes patients.
1. « J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je l’entendais, et non comme les autres voulaient qu’elle soit. »
C’est la vérité pour la plupart de nous, nos rêves disparaissent davantage pour une réalité beaucoup plus triste. Les obligations nous contraignent à vivre à acquiescer une vie qui ne nous plait pas entièrement. Ce qui compte, c’est de prendre un peu de recul et d’être heureux de ce qu’on a réalisé. Rien n’est perdu d’avance pour se reprendre et profiter de la vie.
2. « J’aurais aimé ne pas travailler si dur. »
Les patients que j’ai croisés pleurent ce temps passé au travail loin de leurs familles. Ils voient leurs enfants grandir sans avoir pu en profiter. Cela concerne plutôt les hommes que les femmes. À cette époque, ces dernières restent à la maison pour protéger ses enfants et se charger des autres tâches. Certes, avoir une bonne situation professionnelle est souvent bénéfique pour obtenir une meilleure qualité de vie. Néanmoins, ne pas pouvoir saisir les bons moments passer en famille et entre amis n’en vaut pas la peine.
3. « J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments. »
En effet, pour la plupart des patients, s’ouvrir à quelqu’un est leurs plus grands regrets. Des regrets, car, en disant peut-être ce qu’ils ressentaient, la situation aurait pu être différente. D’ailleurs, des complications de santé peuvent aussi émaner de ces retenues quotidiennes. Être honnête le plus possible envers les autres vous aiderez à l’être envers vous-même. Le soyez donc envers ceux que vous aimez et ceux qui vous dérange. Cela pourrait changer votre vie.
4. « J’aurais aimé rester en contact avec certains amis. »
Cela arrive souvent qu’un patient réalise l’importance des amis que pendant leurs derniers jours. Pour lui, il est facile de perdre de vue quelqu’un qu’il aime alors qu’il apparaît comme essentiel dans sa vie. Pourtant, les regrets surviennent, car il estime ne pas avoir laissé du temps à leurs amitiés. Cependant, à la fin du voyage, c’est ce qui nous reste, la famille, les amours et surtout les amis.
5. « J’aurais aimé me laisser le droit d’être heureux. »
Ceci est l’un des regrets qu’ils aient tous. Ils sont malheureux de ne pas pouvoir comprendre qu’être heureux est un choix de vie. Leur train de vie leur fait négliger que le bonheur est juste sous leurs yeux. C’est pourtant une recherche de tous les jours. Entreprenez-le !
À leurs derniers souffles, les patients se souviennent que des choses qui ont plus comptés pour eux. Parmi eux, la joie, l’amour et les partages entre autres.
Ayez la liberté de vivre comme vous le souhaitez. Faites le choix sur ce qui vous rend le plus heureux. Aimez sans condition et ouvrez-vous aux autres en leur disant ce que vous avez sur le cœur.
Enfin bref, profitez, souriez et mener votre vie comme cela vous semble telle qu’elle soit.
Vous allez aimer ces articles :
Infimier.es, si vous n’avez plus le temps de manger : 6 snacks rapides, sains et à emporter partout avec vous!
Sondage: Pour qui vont voter les soignants au premier tour des présidentielles
Voici le candidat préféré des infirmières pour les élections de 2017 !
Sondage soignants: quel est le candidat préféré pour 2017
Arrêtez-tout ! Voici les 5 plus profonds secrets des infirmières !
‘La grande vague blanche’ – le bilan officiel de la CNI !
Comments

INSCRIVEZ-VOUS
gratuitement
Le métier d'infirmière n'aura plus aucun secret pour vous
Merci !