Conseils
Mutuelle infirmière libérale : bien choisir sa mutuelle TNS
By
En tant que travailleur non salarié, chaque infirmier ou infirmière libérale peut, s’il le souhaite, souscrire une mutuelle TNS pour pallier la faible protection du régime obligatoire de la Sécurité sociale. Le choix d’une complémentaire santé n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé de souscrire une mutuelle TNS pour bénéficier d’une couverture santé satisfaisante. La sélection d’une mutuelle infirmière est importante et détermine notre niveau de protection tout au long de l’année. Il est donc essentiel de prendre le temps de la réflexion et de comparer toutes ses options avant de souscrire un contrat. Mal de dos, stress, surmenage… voici nos meilleurs conseils pour bien choisir votre mutuelle infirmière libérale.
Mutuelle TNS, Loi Madelin et Loi ANI
L’un des avantages principaux de la mutuelle TNS (Travailleurs Non Salariés) est de pouvoir profiter des avantages de la loi Madelin. Nous pouvons en effet déduire le montant de nos cotisations mutuelle de nos impôts. Chaque contrat peut être individuel ou couvrir des ayants droits (comme des enfants), cependant la déduction de notre bénéfice imposable ne s’applique que sur le montant de nos propres cotisations.
Depuis peu, les contrats Madelin ont toutefois été intégrés dans la loi ANI, qui limite sensiblement leur niveau de couverture. La loi ANI exige des contrats Madelin que ces derniers respectent le cadre des contrats solidaires et responsables. Pour pouvoir bénéficier de réductions fiscales, il est donc essentiel de souscrire une mutuelle qui respecte bien les conditions définies dans ces contrats. La loi ANI nous oblige à suivre le parcours santé de soins coordonnées et diminue le niveau de certains remboursements :
-Pas de participation forfaitaire de 1 euro pour les consultations, actes techniques et frais de radiologie ;
-Pas de franchise médicale de 0,50 € par boîte de médicament, par acte paramédical et de 2 euros par transport sanitaire. La franchise totale est plafonnée à 50 euros par an et par bénéficiaire ;
-Pas de prise en charge des dépassements d’honoraires si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés (votre médecin traitant doit vous mettre en relation avec d’autres professionnels de santé), voire l’une de ses exceptions.
Certains soins sont désormais hors nomenclature et sont donc entièrement à notre charge.
Il est possible de sortir du dispositif Madelin si vous estimez que vos besoins l’exigent. L’analyse de la situation doit surtout prendre en compte les besoins de vos ayants-droits, autrement dit de votre famille. Si vous avez des enfants, le régime obligatoire de la Sécurité sociale et la complémentaire santé Madelin pourront s’avérer insuffisants pour couvrir vos frais. Autrement, ils pourront suffire pour les dépenses de santé courantes, mais s’avérer limités pour faire face aux dépenses de santé exceptionnelles.
Pour continuer à bénéficier de garanties satisfaisantes, les infirmières libérales ont deux solutions :
-Sortir du dispositif Madelin pour souscrire une mutuelle TNS hors loi Madelin, ce qui permet de pouvoir souscrire un contrat modulable, mais ne permet pas de bénéficier d’avantages fiscaux,
-Souscrire une mutuelle TNS Madelin et la compléter d’une surcomplémentaire santé en cas de besoin.
La deuxième option est clairement plus souhaitable et offre le meilleur compromis possible entre le coût de la mutuelle et les garanties offertes.
Mutuelle TNS et surcomplémentaire santé
L’avantage de souscrire une mutuelle TNS Madelin et une surcomplémentaire santé est de pouvoir bénéficier des déductions fiscales sur une grande partie de ses cotisations (celles du contrat Madelin), et de n’avoir qu’une couche supplémentaire de cotisations non déductibles, tout en élargissant sensiblement sa couverture santé. Le montant de la prime est par ailleurs réduit, puisque la surcomplémentaire n’intervient qu’en troisième position des remboursements après le régime général et le contrat Madelin.
La surcomplémentaire peut couvrir l’ensemble de votre famille si les garanties offertes sont intéressantes.
Mutuelle infirmière libérale : les garanties indispensables
Que vous choisissiez l’option de la mutuelle TNS Madelin couplée si besoin à la surcomplémentaire, ou du contrat de mutuelle hors dispositif Madelin, il est indispensable de choisir vos garanties en tenant compte des particularités du métier d’infirmière libérale.
Il est également important d’essayer de souscrire une mutuelle TNS qui couvre le mieux possible ces garanties, y compris dans le cas où vous faîtes le choix de la compléter avec une surcomplémentaire santé. Le but étant de maximiser le niveau de couverture dont vous pourrez bénéficier avec exonérations fiscales, pour minimiser la prime que vous devrez payer en souscrivant un contrat supplémentaire. Certaines mutuelles font l’effort de proposer différents niveaux de protection pour s’adapter à nos besoins, comme la mutuelle infirmière d’EOVI MCD, qui propose trois niveaux de garanties éligibles au dispositif Madelin. Cette complémentaire santé est également partenaire de la Fédération Nationale des Infirmiers permettant divers avantages et présente des tarifs nationaux mutualisés sur l’ensemble de la profession.
Avant de porter votre choix sur une formule, pensez aux garanties indispensables dont nous devons bénéficier face aux risques de notre métier. En dehors des dépenses de soins courants, de l’optique et du dentaire, nos journées nous exposent à certains risques qu’il est important d’intégrer à nos choix de mutuelle :
-Exposition aux maladies infectieuses (manipulation des sondes, seringues, et des liquides biologiques)
-Troubles musculosquelettiques liés aux manipulations des patients
-Stress et surmenage
-Exposition aux accidents de la route liés aux déplacements fréquents, et donc à des risques d’hospitalisation plus élevés que la moyenne
–Exposition plus élevée aux risques de cancer pour les infirmières travaillant de nuit
Les infirmières et infirmiers libéraux ont tendance à consulter plus fréquemment les spécialistes, et il est donc essentiel d’être correctement assuré pour faire face aux dépassements d’honoraires. La dureté du métier veut que nous soyons également beaucoup plus nombreux(se) que la moyenne à consulter un psychologue. Pensez donc à demander également aux mutuelles les remboursements prévus pour ce type de consultations.
En plus de ces garanties, il est fortement souhaitable de souscrire un contrat de prévoyance garantissant des indemnités suffisantes en cas d’arrêt de travail, d’incapacité ou d’invalidité, qui peuvent subvenir à tout moment.
A partir de ces critères, le choix d’une mutuelle TNS dépend d’un arbitrage entre :
-L’avantage fiscal de la loi Madelin
-Les garanties proposées
-Le niveau des primes
-Les délais de carence
Vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre mutuelle infirmière ! N’hésitez pas à nous demander conseil en commentaire en cas de question.
Vous allez aimer ces articles :
- Ces photos de la médecine d’autrefois vous feront flipper !
- Suicides d’infirmier(e)s : l’agonie d’Emmanuelle, l’une des victimes…
- Coup de gueule d’une jeune infirmière à lire absolument !
- 12 excellentes raisons de payer plus les infirmier(e)s !
- 8 gestes simples pour maigrir pour les infirmières qui travaillent de nuit
- « Mon aventure Parisienne » – La nouvelle vidéo de Caroline Estremo !
INSCRIVEZ-VOUS
gratuitement
Le métier d'infirmière n'aura plus aucun secret pour vous
Merci !