Conseils
5 façons de récupérer votre sommeil causé par le travail de nuit
By
Le travail d’une infirmière demande beaucoup de disponibilité surtout si on est qualité avec les équipes de nuit. Il faut soigner son bien-être ainsi que l’équilibre de votre santé même si c’est en effet un défi vraiment difficile pour une infirmière. Même si cette mission peut vous paraître impossible, en voici 5 façons de récupérer le sommeil après un lourd travail de garde.
Il faut se mettre à l’esprit que ce manque de sommeil peut vraiment nuire à notre corps afin de lui forcer à se mettre debout, il peut provoquer d’autres réactions tellement désagréables pour nos entourages, surtout envers notre patient, jusqu’à en affecter notre travail en tant qu’infirmière. Il suffit juste de prendre monsieur sommeille comme un fortifiant qui va prendre une importance cruciale pour votre santé. Da se fait, se priver de votre sommeil en se tuant au travail, peut être considéré comme une voiture en manque de carburant.
En effet nous avons besoin de 7 à 8 heures de sommeil, et ce taux d’heure de sommeil est vraiment utile pour le corps humain. Alors, comment récupérer ces pertes d’heures après un travail de nuit ?
1. Éviter la prise de café pendant le travail de nuit
C’est devenu une manie interminable, cette prise de produit caféine pour ralentir notre sommeil. Notre travail ne demande pas seulement de rester éveiller la nuit mais aussi de bien se concentrer et de se focaliser pour notre travail. On sait tous que le café n’est pas bon pour notre corps, et surtout en quantité vraiment énorme jusqu’à en devenir un geek, car il faut bien récupérer le sommeil perdu.
Il faut bien travailler et surveiller les patients jour et nuit, mais ce n’est pas du café dont votre corps en a besoin. Modérer un peu votre prise de café en le remplaçant par un produit de la même ligné mais qui n’affectera pas votre santé, comme le thé vert ou bien quelques morsures de chocolats, et pourquoi pas un peu d’exercices pour activer et régénérer votre corps.
2. Faire de l’exercice
Nous ne pouvons pas ignorer la puissance de la pratique de quelques exercices physiques et son pouvoir de donner une belle qualité de sommeil. L’exercice est une bonne façon de trouver un organisme bien actif est en parfaite santé pour fournir un excellent travail soigné avec beaucoup de professionnalisme. Il pourrait bien être un peu difficile à appliquer au début, mais avec le temps cela deviendra une habitude qui ne vous fera que du bien. Essayez quelques courtes routines quotidiennes du yoga ou de pilâtes pendant les 10 minutes de pause, ou bien chez vous.
3. Arrêtez de manger ou de grignoter pendant la nuit
Il est vrai que pour éliminer le stress, manger est bien plus réconfortant, mais cette action est une vraie entrave pour votre corps qui se force encore de travailler si tardivement. Ce geste pourrait nuire le système digestif qui peut vous conduire à un léger malaise. Et il faut aussi savoir que la nourriture ne remplacera en aucun cas votre manque de sommeil. Même avec cette grande envie de manger du beignet, la consommer dans la nuit est toujours mauvaise. Il faut dire qu’un corps humain n’est simplement pas capable de transformer toutes ces nourritures lourdes la nuit.
4. Optez pour une petite méditation
Travailler durant toute la nuit est fatiguant qu’une fois chez vous, le lit est tout de suite votre ami. Mais il se pourrait que vous ne retrouveriez pas tout de suite monsieur sommeille, alors, après avoir pris une bonne douche, aérez un peu votre esprit par une petite veille de méditation, ou encore une bonne musique très douce pour vider votre esprit et avoir une bonne respiration. Vous verrez que vous dormiriez comme un bébé. Néanmoins, il ne faut pas oublier de vous détendre les week-end pour quelques soirées pour réveiller le sommeil une fois chez vous.
5. Remboursez votre dette de sommeil
Trouvez une bonne tactique de veiller votre sommeil même pendant le travail de garde, et de prendre une petite somme très courte pour 10 minutes. Manquer de sommeil signifie un corps pas bien soigné et tué par le travail.
LIRE AUSSI : Ces 5 plantes vous aideront à mieux dormir
Le sommeil est très important alors ne vous laisser pas abattre. Ce sont des astuces qui pourront vous aider à manipuler votre poste de nuit sans vous tuer, tout en trouvant un bon plaisir de lire cet article avant de se coucher. Bonne nuit !
Vous allez aimer ces articles :
- Cette danse d’une patiente et son infirmière vous arrachera un beau sourire !
- Les causes du niveau de « burnout » élevé chez les infirmières
- Conflit d’intérêts : Agnès Buzyn va-t-elle travailler avec son mari ?
- Ces photos de la médecine d’autrefois vous feront flipper !
- Voici l’incroyable anecdote d’une infirmière sur George Michael !
- Comment préparer 5 jours de menus complets en 1h30 pour les infirmier.e.s de nuit ?
INSCRIVEZ-VOUS
gratuitement
Le métier d'infirmière n'aura plus aucun secret pour vous
Merci !